Les ORSEL et les ORCEL (Onomastique)


APPEL À CONTRIBUTION
Il existe des foyers notables du patronyme en France, en Europe (Pays-Bas ; Gröningen), en Turquie mais aussi aux États-Unis  où un afro-américain se plaint de son isolement, avec photo de sa maison. Autant de lieux où il nous faut chercher des correspondants, pour tenter de comprendre les mouvements de nos homonymes au travers des siècles comme le montre avec les recherches d’ADN les parcours de nos ascendants. Pour les Orsel, Orcel des Alpes il est des causes évidentes, économiques (dont commerciales, colportage) , passage des armées, persécutions de l’Inquisition, ce sur les deux versants des Alpes, pris dans les guerres de religions, entre Dauphiné et Savoie, Piémont, il y a eu une volonté politique d’éradiquer les protestants, dont il existe un déni actuel.

 

Par pays, par régions, grâce au Minitel et maintenant Internet, nous allons approcher l’origine des localisations sans autre idée que spontanément Orcel s’écrit en France avec un C le plus souvent, interrogés les Orcel, disent  l’inverse. La question est : quels sont les foyers des origines des ORCEL ? Nous notons la commune  de Monetier les Bains, pour laquelle le cadastre de 1560 sur une même page sont mentionnés un OrCel et un OrSel, il ne s’agit donc pas d’erreur de copiste mais de deux familles distinctes.

,  Briançon, la région lyonnaise, Pérouge (Pr. Philippe Orcel dont le père était aussi Professeur de Médecine et grand-père Professeur de Minéralogie ) et le Sud de la France, le Lubéron, Montélimar..(Le Lubéron pour les Français évoque le Protestantisme, et le versant italien des Alpes rappelle que le Dauphiné s’y étendait, le protestantisme aussi avant son expulsion, éradication pourrait on dire.

Internet par ses réseaux sociaux nous apprend que les Orsel sont nombreux aux Pays Bas, et … en Turquie, où il se dit que Orsel est un patronyme Turc.

nous cherchons dans ce pays les ascendances les plus anciennes.

Une ORCEL dans un registre paroissial est notée comme du Grésivaudan abjurant la religion « prétendue réformée », librement, sans quoi l’Inquisition l’interrogerait.  

La commune de la Forteresse dans l’Isère, Val d’Isère et Courchevel pour Bernard Orcel
En France, à la question « Quel est votre nom ? » la réponse est, pour les ORSEL presque toujours transcrite : ORCEL,  il est donc possible de dire qu’il y a  une écriture à la française et une écriture à l’italienne.

Il peut être dit aussi que ORSEL est un nom de transaction, certains ont porté des » armes parlantes »:  deux besants d’or, et 3 pains de sel ; à la radio un matin tôt un guide du sud saharien dit par deux fois  OR  SEL, OR  SEL parlant des caravanes du sud saharien remontant avec de l’or pour acheter du sel d’une caravane venant du Nord. Il est un tunnel traversant le Mont Viso par lequel il se dit que les sauniers du Midi accédaient à la Plaine du Pô.

Enfin les recherches d’ADN deviennent fréquentes, rien de lisible encore.

 

L’un d’entre nous,  est devenu généalogiste.
« Généalogie » plaquette de Edouard. Derville, 1986 (Le Havre) pour l’Association Orsel-Liens,
 23 p.

(travail d’un généalogiste professionnel, photographies sources très documentées)

_____________________________________________

Familles Orsel en France, et sa diaspora

 

Ainsi à Lyon, Bertrand Orsel généraliste conventionné, Julien d’Orsel est bijoutier au Carré Vitton

Laisser un commentaire